Suite à « Visages et Paysages tchèques » présenté en janvier 2009 à la Galerie Domus et au Théâtre Astrée, l’association Images et Recherche et la compagnie Françoise Maimone renouvèlent leur collaboration et s’attachent, cette fois-ci, à la tauromachie, entre photographie, littérature et musique. Le 18 Novembre 2010 aura lieu une exposition photographique et une lecture concert sur le projet Noir e[s]t lumière à la Galerie Domus et au Théâtre Astrée à Lyon. 

L’exposition

Après trois années de reportage au cœur de l’école taurine d’Arles, Bernard Lesaing nous livre un récit sensible et passionné sur cette histoire populaire et sur ce lieu d’enseignement si singulier. Une série de photographies en noir et blanc argentique entre portraits et scènes de vie, en piste ou en coulisses. Réalisée entre 2006 et 2009, cette série d’images qui mêle portraits, natures mortes et instantanés, nous transporte dans les coulisses de l’école taurine d’Arles et donne un éclairage sur cette histoire collective et sur ce lieu d’enseignement si singulier.

L’exposition à la Galerie Domus aura lieu du 18 novembre au 16 décembre, du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 16h.

Lecture-concert au Théâtre Astrée

Pour accompagner le voyage visuel et pour que cette exposition soit l’occasion d’un moment privilégié de rencontre et de découverte de la culture taurine, la Compagnie Françoise Maimone propose un spectacle associant textes d’auteurs et compositions musicales autour de la tauromachie.

Lectures de récits et de poésies d’écrivains qui se sont emparés du thème de la tauromachie de Federico Garcia Lorca à Michel Leiris en passant par Georges Bataille … et balades musicales inspirées d’une Andalousie imaginée par le compositeur et pianiste Gérard Maimone.

Cette lecture sera présentée le 18 novembre à 20h30 au Théâtre Astrée.

Il n'y a pas de commentaire