Dans le cadre de la manifestation « L’évolution du paysage urbain et de l’espace public en Europe centrale et orientale depuis 1989 », Images et Recherche s’associe à l’Institut culturel européen Pierre Werner pour présenter une exposition autour de la dernière création du photographe Bernard Lesaing : « Visages et paysages tchèques ». L’exposition sera présentée du 7 au 29 mars au Centre Culturel de rencontre Abbaye de Neumünster (Luxembourg). 

Après plus de trois années de reportage en République tchèque (2005-2008), Bernard Lesaing livre un récit photographique sensible et original qui mêle portraits d’artistes, paysages et instantanés.
Ces images récentes sont mises en perspective avec des photographies réalisées par l’artiste vingt ans plus tôt. En 1988, peu avant la Révolution de Velours, l’auteur réalisait en effet une série de photographies à l’occasion d’un court séjour en Tchécoslovaquie.
Au-delà des évolutions architecturales et urbaines, cette exposition montre avec justesse les changements dans l’espace public tchèque mais également la persistance et l’influence d’éléments du passé. Les repères chronologiques sont en partie brouillés par l’utilisation du noir et blanc ; de même la perception des modifications et de certaines formes de pérennité est-elle davantage suggérée que « démontrée ».

Centre Culturel de rencontre Abbaye de Neumünster
28 rue Münster – Luxembourg
Exposition du 7 au 29 mars – 11h30 / 18h
Vernissage le 6 mars à 20h
Table ronde le 6 mars à 18h30

Exposition réalisée avec l’aimable soutien de PricewaterhouseCoopers Luxembourg

Il n'y a pas de commentaire