A u printemps 2017, Images et Recherche ré-ouvre ses portes après des travaux de restauration et d’aménagement. Celle-ci vous propose de découvrir son espace d’exposition, ouvert sur rendez-vous, avec une programmation riche à partir de mai 2017.

 Les nouvelles orientations d’Images et Recherche

La structure culturelle Images et Recherche, créée en 2005, conçoit et réalise des projets culturels où la photographie devient un outil de connaissance et de médiation.

L’image devient prétexte à rencontre ; elle amène le spectateur à la découverte d’un univers social, culturel, humain ou économique, singulier.

L’association Images et Recherche conduit des projets de création qui s’appuient sur une démarche associant fréquemment la photographie à d’autres disciplines. Elle collabore régulièrement avec différents auteurs qu’ils soient écrivains, documentaristes-son, musiciens ou chercheurs en sciences sociales.

Images et Recherche est composée du Directeur artistique et photographe reporter, Bernard Lesaing et de la Chargée de développement culturel, Aure de Thieulloy.

Images et Recherche propose au public de mettre à disposition un fonds photographique de 40 ans d’archives (1973-2017), une médiathèque numérique associant photographies, textes, sons et paroles, consultable sur le site internet ainsi que des Rencontres un Jeudi par mois à partir de septembre 2017 qui présenteront le travail d’un ou plusieurs artistes professionnels ou émergents sous forme d’expositions, tables rondes et échanges autour de thématiques culturelles et patrimoniales.

Images et Recherche accueille le public lors de visites organisées pour de petits groupes, notamment dans le cadre de festivals associant la photographie à d’autres disciplines.

Images et Recherche a pour but aussi de sensibiliser le public au patrimoine et savoir-faire de la photographie argentique noir et blanc.

C’est ainsi qu’elle offre des stages de tirage argentique noir et blanc, à partir de mai 2017 qui sont encadrés par Bernard Lesaing et Carole Delrieu. Ces stages abordent les techniques et connaissances permettant d’optimiser la pratique du noir et blanc argentique.

La structure fait partie du parcours officiel des Journées Européennes du Patrimoine de la ville d’Aix-en-Provence les 16 et 17 septembre prochain.
Des visites de l’atelier et des laboratoires photo seront proposées ainsi que des projections des créations photographiques, la consultation du fonds photographique, une démonstration de tirage argentique et la présentation de l’exposition à partir du fonds aixois Bernard Lesaing (1970-2017) de photographies argentiques noir et blanc.

Imagesetrecherche_6996bis

 

Adresse

Images et Recherche
60 rue Célony
13100 Aix-en-Provence

Il n'y a pas de commentaire