À l’issue du projet d’échange photographique initié par les associations Jumelage Fontvieille-Beas de Segura et Images et Recherche, les deux photographes Bernard Lesaing et Anna Elias présenteront du 27 au 29 mai 2011 leur création sous la forme d’une exposition et d’un catalogue autour d’un regard croisé porté sur deux villes de Méditerranée : Fontvieille en Provence et Beas de Segura en Andalousie.

L’exposition

beas-de-segura-andalousie-1305736649-9312C’est à l’occasion du 5ème anniversaire de l’Association Jumelage Fontvieille-Beas de Segura que la création photographique croisée des deux villes jumelées de Provence et d’Andalousie sera présentée à Fontvieille.

Ce travail est le fruit d’une véritable collaboration artistique franco-espagnole entre Bernard Lesaing (Aix-en-Provence) et Anna Elias (Séville), qui aborde différentes facettes de la vie de Beas de Segura et Fontvieille. Le regard complice que les deux auteurs portent sur ces deux communes méditerranéennes et leurs habitants donne un éclairage complémentaire sur ce jumelage et met en lumière les similitudes qui rapprochent les deux cités ainsi que leur singularité. Cette rencontre participe ainsi, de manière sensible, aux liens qui se tissent entre les habitants de Fontvieille et de Beas de Segura.

Le catalogue

Un catalogue accompagne l’exposition et le projet. Publié en bilingue (français-espagnol), il est construit autour d’extraits photographiques réalisés par Anna Elias à Fontvieille et par Bernard Lesaing à Beas de Segura, et complété par une présentation des deux villes photographiées ainsi qu’un avant-propos du Président de l’Association de Jumelage Fontvieille-Beas de Segura, José Calabuig, initiateur du projet.

Le projet

Depuis 2008, l’association Images et Recherche et l’association Jumelage Fontvieille – Beas de Segura collaborent autour d’un projet d’échange et de création photographique entre deux villes jumelées de France et d’Espagne : Beas de Segura en Andalousie et Fontvieille en Provence.

L’objectif de ce travail était de réaliser un reportage photographique sensible qui aborde les facettes architecturales, culturelles, économiques et sociales des deux villes. Les séries de photographies produites mettent en lumière les ressemblances qui unissent les deux cités (oléiculture, tradition taurine …) et les particularités qui fondent leur singularité.

Il n'y a pas de commentaire